mardi 12 avril 2022

Brasparts sauf riverains

 Le Texte de l'esprit de l'association "Livre Libre" est en fin de page...


                                 Le programme de la librairie Passage:


- Tous les samedi de 14h à 17h Sylvie Moreau accueil les familles et les enfants pour découvrir la littérature jeunesse. L'idée c'est aussi de constituer des ateliers philos pour les enfants. Avant les vacances d'été il y aura deux ateliers philos, les mercredi 15 juin et 22 juin à 14h30.

Rencontre avec les lecteurs du journal La Décroissance. Tous les troisième Dimanche de chaque mois. Nous allons changer ce sera annoncé bientôt.

Atelier d'écriture avec Dominique Fournier.Samedi 25 juin à 14 h. 

- Cycle Bourdieu, par Tual Laouénan. Tous les derniers samedi des mois pair, le prochain exceptionnellement le dimanche 26 juin à 14h.


-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,


Lors d'un échange au marché sur l'eau du Drennec ou à la librairie Passage, vous vous êtes montrés intéressés par la proposition d'ateliers philos pour enfants et adolescents animés par Sylvie Moreau.

Sylvie s'appuie principalement sur son importante et magnifique collection d'ouvrages de littérature jeunesse.

Nous organisons deux rencontres les samedi 14 mai et 21 mai de 14h à 17h à la librairie Passage, ceci afin de rencontrer les enfants et de déterminer les groupes et dates et heures des ateliers.


Boissons offertes pour tous.


Les ateliers philo s'adressent à des enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents de 12 à 15 ans sur un temps d'environ une heure.

Nous avons pour cela aménagé un bel espace à la librairie !

Ces rencontres permettent aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux.

Concrètement, l’animateur explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) et lance un débat à partir d’une question philosophique. Cette question peut émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche, des enfants etc.

le rôle de l'adulte est de distribuer la parole en veillant à ce que tous les enfants, qui le souhaitent, puissent parler. Il peut lui arriver de reformuler certains propos, synthétiser certains échanges, mais à aucun moment il ne donne son opinion personnelle. Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, recevoir celle des autres et favoriser un débat respectueux et constructifs entre eux.

Les nombreux ouvrages de littérature jeunesse sont disponibles en consultation à la librairie.

Pour toutes informations veillez téléphoner au 02 29 25 08 95 ou au 06 71 20 28 87 ou aussi par mail à librairie.passage@gmail.com

Les ateliers seront en libre participation.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le texte pour la prochaine session dimanche 26 juin sera bientôt affiché.


Bourdieu saison 2 samedi 30 avril 2022 à 14h30,


Nous travaillerons sur l'autonomie relative du champ de la production culturelle (littéraire, artistique, scientifique...) par rapport à l'audiovisuel, notamment sur les écrans et à d'autres secteurs :

Ouvrages conseillés (suivant vos possibilités) :

- Sur la télévision, Pierre Bourdieu, éditions raisons d'agir,

- Questions de sociologie, Pierre Bourdieu, éditions de minuit.

Nous approfondirons les notions esquissées, je tenterais de répondre aux interrogations soulevées lors de notre première rencontre.

D'après l'ouvrage "Raisons pratiques" : un acte désintéressé est-il possible ? et l'économie des biens symboliques.

Ouvrages complémentaires :

Les règles de l'art, Microcosmes, Manet, "une révolution symbolique", L'amour de l'art, Introduction à une sociologie critique Accardo Alain, Revue actes de la recherche en sciences sociales sur le site Persée, Podcast de France culture sur Bourdieu, Film "la sociologie est un sport de combat...".

"Si vous êtes vivants vous êtes la résistance" John Connor, "No fate but what whe do" (sa mère) "computer live the kids alone" (groupe dark swann en cours de constitution).

portez vous bien et à bientôt ; 


Tual   Tel: 06 64 33 75 47



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


                   Depuis des mois Brasparts est sous des travaux titanesques et ça va durer encore un an ! Je pense que la plus part des commerçants Braspartiates se joindraient à moi pour un véritable appel à la "désobéissance civile" je met des guillemets car en effet les panneaux "Brasparts sauf riverains" sont abusifs je pense, vous avez le droit de venir à Brasparts (pas en camion de plus de 7,5 tonnes :-). C'est parfois un peu Rock and roll mais c'est possible ! 

         Vu les circonstances la librairie n'est ouverte que Vendredi/samedi/dimanche, mais en plus il vaut mieux téléphoner avant. En effet la librairie redevient nomade pour une présence sur des lieux "alternatifs" dont nous avons étés privés pendant deux ans, et cela le week-end. Il est possible de venir quand même en semaine, mais toujours pareil mieux vaut téléphoner.

         Toutes celles et tous ceux qui sont intéressées pour échanger sur l'avenir (asso,sci,scoop...) de la librairie (et de ses multiples activités autour du livre) sont les très bien venues ! " Soyons des viviers de piranhas pour passer les mailles du système (ça peut même se faire en toute légalité), aller bouffer les requins amazone et construire un autre humus économique et social". 

La métaphore est un peu cavalière, j'en conviens :-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Associations future proche



L'association par ses actions et engagements servira à créer du lien, de la confiance entre les acteurs du livre qui le souhaitent.

Il s'agit de développer un contre pouvoir face au modèle culturel et marchand dominant.

« se constituer en un vivier de piranhas qui passent en toute légalité au travers des mailles du système pour bouffer les requins du style amazone et ainsi amender un humus économique et social autonome ».

Si on ne veut pas être totalement dépossédés de nos métiers par la mégamachine et le grand ordinateur (Cf réseau Ecran Total), alors agissons localement pour régénérer nos savoirs faire et un humus économique et social riche et divers.

Développer...



Dans cet esprit comme une voie parmi d'autre, nous avancerions dans l'univers du livre.

Dans de nombreuses villes les librairies indépendantes ont disparu.

Le livre se retrouve de plus en plus dans des lieux froids et inappropriés tels que amazone, la grande distribution ou les trop grosses librairies.

Donnons nous les moyens de faire comprendre aux lecteurs qu'ils ont intérêt à être fidèles aux petites librairies indépendantes, et solidaires entre elles.

Soyons fous si on est débordés l'association embauchera progressivement des forces vives pour son développement harmonieux. Et soyons encore plus fous si l'association devient 'trop' grande nous favoriserons l'essaimage, et donc la multiplication d'associations amies, et créera une SCOP  par exemple.

En outre ces démarches pourraient être favorablement structurées par les idées de municipalisme et d'écologie sociale (voir les textes de Muray Bookcchin...), à ce sujet nous préparons des rencontres autour de livres.

En effet pour aujourd'hui arriver à toucher, à retrouver les lecteurs, il y a une indispensable organisation à mettre en place.

Quelles seraient nos actions possibles ?:

- régénérer les liens entre les chouchous les lecteurs, le livre et son univers authentique:  les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs, les libraires...

- proposer un fond de littérature jeunesse. En organisant des ateliers philo pour enfants.

- créer et participer à des salons de l'édition indépendante, la troisième édition de l'édition indépendante et engagée à Brest/Ekoumène (reportée) .

- soutenir les métiers du livre dans leurs diversité, les petits libraires, la typographie, la reliure, la fabrication de papier le recyclage (réflexion sur l'insertion avec la filière bois).

- vigilance quand à l'impact écologique du livre par exemple les livres sur l'écologie pour les enfants mais qui sont fabriqués en Chine.

- favoriser l'émergence de réseaux locaux pour accueillir les auteurs les éditeurs, pour la présentation aux publiques des livres.

  • des lieux pour accueillir des résidences de travaux d'écrits collectifs et de restitution aux publiques...


Pour des associations locales pour la promotion de l'édition indépendante et de la lecture.

Ces associations pourraient être fédérées au niveau national ou autre, (voir, prendre contact avec l'autre livre ?...). 

Ce texte s'adresse aux éditeurs, aux libraires, aux auteurs, aux lecteurs, aux humaines aux humains... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire