Bonjour,
C'est la pause estivale pour les ateliers... La reprise sera pour septembre, nous vous informerons.
La prochaine séance du cycle Bourdieu par Tual Laouénan, sera le dernier samedi 27 août à 14h30, voir en fin de blog.
Le 16/17 juillet, c'est le festival "Vouyages et petits papiers" à St Rivoal, la librairie Passage sera présente le dimanche 17 juillet.
Voici quelques extraits en pièces jointes (téléphoner à la libarie pour les obtenir par mail ), afin de préparer la prochaine séance : les capitaux sous leurs différentes espèces ; nous en discuterons en tant qu'énergie des champs, «nerfs » de la sociologie économique (cf tableau 1), « cas particulier d'une théorie générale d'une économie des pratiques ».
Le concept d'habitus nous a permis d'esquisser un examen critique de l'homo œconomicus des économistes et sociologues libéraux (décision libre d'un sujet conscient et rationnel dans toutes les pratiques sociales).
A la notion de marché pur et parfait (horizon de la doxa dominante), Pierre Bourdieu substitue celle de champ économique structuré par des rapports de force et de luttes. Dans la continuité des travaux de Marx et de polanyi, il refuse l'économie comme une donnée « naturelle », éternelle ; il la considère en tant que s'est historiquement désencastré des relations sociales, autonomisé, un champ économique (à prétention universaliste mais inapte à l'analyse par exemple des sociétés pré-capitalistes : cf ses travaux sur l'Algérie notamment).
Ainsi, « séparer le travail des autres activités de la vie et le soumettre aux lois du marché, c'est anéantir les formes organiques de l'existence et les remplacer par un type d'organisation différent, plus atomisé et individuel » (K.Polanyi, La grande transformation, p 220).
« Nous devons pour commencer nous défaire de certains préjugés du 19ème siècle qui sous-tendent l'hypothèse d'Adam Smith concernant la prédilection de l'homme primitif pour les activités lucratives »Polanyi, LGT, p 73.
Donc, « au lieu de les opposer, comme on le fait traditionnellement, il est temps de comprendre que sociologie et économie constituent en fait une seule et même discipline ayant pour objet l'analyse des faits sociaux, dont les transactions économiques ne sont après tout qu'un aspect » : Pierre Bourdieu dans les structures sociales de l'économie, 2000, Seuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire