mardi 3 janvier 2023

Bonne année 2023 passons sans peur à l acte d Amour collectif !


- samedi 7 janvier  à 14h30 Tual Laouénan animera la 6ème et dernière séance de son cycle Bourdieu !


« L’écologie est la science des relations et des conditions d’existence » : Ernst Haeckel en 1833(naturaliste) cité dans la revue Ecologie et politique (je souligne).

« Le réel est relationnel » : Pierre Bourdieu

« Il faut prendre les faits sociaux comme des choses » (vivantes ou non ; je rajoute à Durkheim dans les règles de la méthode sociologique).

« L’arbre fait de l’ombre au bûcheron qui va l’abattre » : proverbe indien (vaut mieux que deux tue-l’aura)


Dans la prochaine et dernière séance (le 07 Janvier 2023, à 14h30 à la librairie Passage à Brasparts) nous tenterons d’esquisser les relations entre les faits écologiques, sociaux et économiques sans les amalgamer, sans tomber dans le stress pré traumatique (type collapsologue médiatique énervé : ça va s’effondrer), sans tout-à-l’ego avec melon format planète ( président dictateur gourou (P.D.G) high ou low-tech distribuant ses bonnes paroles pour tout améliorer, nous sauver), sans incriminer (ce qui est à la mode depuis fort longtemps),


Tâche difficile que de distinguer les différentes dimensions dans leur complexité (qui fait quoi, où, quand, comment, pourquoi… ), nous essayerons de limiter la violence symbolique pour le confort des participants et j’espère que des éléments de cette performance donneront matière à future écriture (personnellement, je m’y met). bonnes fêtes à vous.

Tual Laouénan


---------------------------------------------ps:

Comme toujours en libre participation...  ça peut être amener une ou deux bûches, très bien aussi ! ....

---------------------------------------------


Pour information:

Dimanche 8 janvier 2023, Porte ouverte d'hiver d'une ferme a la houe. 10h à 16h. 3 An Nezert 22160 Duault
10h30 à 11h30h  ET 14h30 à 15h30 : Visite du jardin : le potager en hiver, les champs de céréales ( déjà bien levées !), et l'entretien des talus. Cette année je coupe mes arbres à la hache! Je vais vous montrer comment j'utilise le hache, et comment faire des fagots de noisetier.
À midi c'est pique-nique (partagé ou non) avec préparation d'une soupe chaude au feu de bois. (s'il pleut ça sera dans la vieille maison).
Il y aura quelques graines a troquer, et un tout petit marché comme d'hab.
A bientot!  Samuel
Samuel Lewis   www.hoe-farming.com  02 96 21 58 40
3 An Nezert 22160 DUAULT
Breizh

- Concernant la première rencontre Ecolieux "Vivre, Travailler, Habiter, autrement", du 11 décembre dernier, nous étions environ 35  pour un très bon moment! Nous allons continuer à informer (au niveau des groupes et aussi pour toutes et tous...). 


>>>> Pour avoir le compte rendu de la première rencontre par mail, n'hésitez pas à en faire la demande par mail ou téléphone. <<<<


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire