mardi 15 novembre 2022

Vivre Travailler Habiter Autrement novembre décembre 2022


             Nous vous accueillons à la librairie avec un bon feu dans la grande cheminée !


Les rencontres et ateliers sont en libre participation,


- Dimanche 20 novembre à 14h30

Atelier philo enfant avec Sylvie Moreau, voir page précédente. Littérature jeunesse et création (dessin, collages, découpages...). 


- Samedi 26 novembre à 14h30 

Atelier écriture avec Dominique Fournier.

Il reste des places ! Merci d'annoncer votre présence.


- Dimanche 11 décembre 2022 à 15h:


- Présentation Marina et Olivier, durée: 10 à 15 minutes,

- Une source d'inspiration: la ferme de la famille Lewis, présenté par Samuel, durée: 20 à 30 minutes,

- présentations échanges débats, durée environ une heure,

- Vers 17h on pourra prolonger les échanges par petits groupes, avec un bol de légumes et légumineuses ...


http://hoe-farming.com/presse/

 
Je me présente : je m'appelle Samuel Lewis, je suis artiste, éditeur mais surtout paysan autosuffisant. Je cultive quelques hectares en centre Bretagne (prés de Carhaix) sans pétrole ni machine. Je fais mes céréales, blé noir, légumes, et bois avec des outils à main, tel que la houe, la faux, le fléau…
Mon projet n’est pas l'autarcie mais plutôt l'autonomie. Si ma terre vie, Je peux aussi vivre.
 

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir vivre habiter et travailler autrement, certain.e.s depuis plus longtemps que d'autres, et pour des raisons très diverses. Ce qui est notoire c'est que ce mouvement traverse toutes les catégories sociales, tous les types d’opinions politiques ainsi que les croyances religieuses. Pour autant il nous apparaît que les Anarchistes sont largement en avance sur la question, il est possible de s'en inspirer, quelque soit sa couleur politique.

Nous avons de plus en plus le besoin vital de concrétiser l'implantation des écolieux, tant en zone rurale que dans les quartiers des villes. En l’occurrence nous sommes dans les Monts d'Arrée et de nombreuses personnes se cherchent. Chaque écolieu correspond à l'esprit du groupe qui le constitue. Il y a une gestation collective à effectuer avant la naissance de l'écolieu. Cette démarche se veut être harmonieuse d'un point de vue « culture/nature » localement et globalement.

Nous pensons qu'il est utile de se fédérer. Et si la diversité des écolieux est grande, nous avons aussi de nombreuses choses en commun. Plus précisément des groupes pourraient se fédérer par affinité. En effet de nombreuses difficultés pourraient être dépassées en faisant « nombre ».
Le travail de groupe de chaque lieu/imaginaire particulier est fondamental et c'est le niveau qui requerra le plus d’efforts, mais cela sera facilité et dynamisé par les liens inter-groupes.

A l'issu de cette première rencontre, nous pourrions envisager une phase de quelques réunions pour identifier les différents écolieux plus ou moins avancés essentiellement sur le territoire des Monts d'Arrée. Nous serons ouvert à tous les imaginaires de vies en communs. Chaque écolieu poursuivra son élaboration, et des rencontres inter-écolieux seront organisées.



Marina et Olivier


Merci d’annoncer votre venue 

La rencontre se prolongera avec une soupe au coin du feu 

Les rencontres et ateliers sont en libre participation,




- Samedi 7 janvier 2023 à 14h30

Tual Laouénan animera la sixième et dernière session du cycle Bourdieu. Des informations seront divulguées dans les jours qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire