mercredi 20 mai 2020

Tual LAOUENAN présente "Happycratie" samedi 30 mai à 17h30

la quête du bonheur a pris une place centrale dans nos vies. Il serait affaire de choix, méritocratique, s'enseignerait par une "science" positive pour optimiser les individus. Eva Illouz et Edgar Cabanas remarquent que "tout ce qui brille n'est pas de l'or",
que "la science du bonheur s'appuie sur de nombreux postulats sans fondements, incohérences théoriques, insuffisances méthodologiques, résultats non prouvés et généralisations ethnocentriques et abusives" (P16) mais alimente le système technocratique et commercial, thérapeutique (psy positive),

que le postulat individualiste est politiquement ultralibéral, extension du champ capitaliste aux émotions, affects ( rationnal action théory des chicago boys),

que le remède enferme dans une course  sans fin centrée sur le moi (adulescents junkhappys),

que la formule du bonheur qui mène toujours à l'excellence est tyrannique (imposition d'une morale, nouvelle culture), orwellienne (discours d'autorité sous couvert de neutralité scientifique), et fausse ( écran de fumée de la contre révolution individualiste bourgeoise éludant les questions sociales, écologiques, politiques, économiques).

Ces théories du bonheur sont une philosophie sociale régressive, immorale :  capitalisme de choc, narcissisme, atomisation, clivage (ceux qui ne sont pas joyeux périssent), écocide,...sous un masque souriant de pleine conscience en récitant le mantra de la responsabilité individuelle dans le travail, l'éducation, la santé...elles sont un instrument idéologique puissant et séduisant complémentaire au capitalisme global qui intègre, retourne ou digère les critiques sans changer les structures d'une organisation totale qui augmente les charges sur les individus, les oblige à la conformité corps et âme.

De plus, la culture  positiviste est un marché économique et symbolique gigantesque, une industrie qui se veut universelle, "naturelle", fait social total qui profite à certains et devient la norme .

Le composite du "mieux-être" ressemble à une pensée extrémiste new age, "sois plus heureux" nous disent les experts détenant les secrets de cet aimant unipolaire qui nous magnétise beaux et cons à la fois, mais ce faisant, sape tout idéal collectif et environnemental.

Le but de cette rencontre sera de donner du goût à lire cet ouvrage critique (et d'autres), de réarmer la pensée, développer l'imagination, les utopies. je me présenterais rapidement avant de vous faire part de mes notes de lecture, ce qui donnera matière à échange, je l'espère.

Ce texte évoque des choses complexes mais il est très facile et intéressant à lire.
Le nombre de places est limité à 10 personnes, inscrivez vous en téléphonant ou par mail.
Les livres seront disponibles à l'achat.
Samedi 30 mai 2020 à 17h30
Entrée en libre participation
La librairie est ouverte « en pointillé » pour l'instant, mais on prépare l'avenir, notamment pour développer la promotion de l'édition indépendante.
Pour obtenir un livre ou une sélection en neuf ou occasion, téléphonez moi ! N'hésitez pas !

06 71 20 28 87
02 29 25 08 95
librairie.passage@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire