Les Mots de passage
Pour des associations locales pour la promotion de l'édition indépendante de la lecture ainsi que le développement et la transmission du désir d'éducation populaire.
La librairie est ouverte: vendredi/samedi/dimanche/lundi à partir de 10h
Tel: 02 29 25 08 95 / 06 71 20 28 87
librairie.passage@gmail.com
Nous cherchons des adhérentes actives et des adhérents actifs pour détourner, se réapproprier l'argent (une simple forme d'énergie) des circuits de type amazone, grande distribution ou trop grandes librairies, et nous donner les moyens de promouvoir une filière livre indépendante et il y a du boulot ! L'esprit de cette association porté par une équipe en cours de constitution est présenté par le document « vivant » voir ci-dessous.
N'hésitez pas à téléphoner ou à poser des questions par mail.
Cette année de nombreux dons de livres de qualité ont été reçus, pour les recevoir deux pièces à l'étage sont dotées de nombreux rayonnages et sont accessibles au public.
Important : pour rappel vous pouvez commander des livres neufs, pour cela faites vos commandes par mail ou par téléphone!
A ce propos, un grand merci à Fred VASSEUR de la Maison de la Presse de Chateaulin, grâce à qui je fais les commandes.
A bientôt !!!
Avant le texte des choses pour vous faire du bien:
-------
A la découverte du Yoga Nidra, une forme de relaxation profonde, par Noëlle SIZUN.
https://rcf.fr/actualite/social/la-decouverte-du-yoga-nidra-une-forme-de-relaxation-profonde
-------
Aussi en passant du coq à l'âne :-) je vous suggère par ces temps qui courent de "Co"-très-"Vide" la lecture des "Textes à partager" de l'Ecole de Psychanalyse de Bretagne:
http://psychanalyse-bretagne.org/espace-membres/textes-a-partager/
-------
Et aussi pour vous divertir ce document interview d'un artiste Russe Nikolaï DRONNIKOV dont l'oeuvre est véritablement considérable !
-------
---------------------------------------------
*** J'ai une pensée pour la mémoire de Marc LE DRET de la librairie L'Autre Rive. Mes sincères condoléances à Katita. ***
--------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Ce texte partagé par un petit groupe de personnes se veut ouvert aux candidats. C'est un texte incomplet voir redondant ou chaotique, afin d'accueillir de donner des envies aux auteurs et acteurs associatifs qui se sentiraient concernés pour contribuer à prolonger et faire vivre ces écrits, et à "manger collectivement du texte".
Ces associations plutôt sous une forme collégiale pourraient adopter une volonté de se fédérer au niveau national ou autre, (voir, prendre contact avec l'association l'autre livre ?...).
Ce texte s'adresse aux éditeurs, aux libraires, aux auteurs, aux lecteurs...
Un tel texte en action et engagement pourrait servir à créer du lien et de la confiance entre les acteurs du livre qui le souhaitent.
Nous proposerons dès que cela sera possible une première rencontre publique avec la possibilité de recevoir entre 40 et 50 personnes dans un lieux adapté avec les conditions favorables pour annoncer et partager sur cette association.
---------------------------------------------------------
Si on ne veut pas être totalement dépossédés de nos métiers par la mégamachine et le grand ordinateur (Cf réseau Ecran Total), alors agissons localement pour régénérer nos savoirs faire et un humus économique et social riche et divers.
Dans cet esprit comme une voie parmi d'autre, nous avancerions dans l'univers du livre.
Dans de nombreuses villes les librairies indépendantes ont disparu.
Le livre se retrouve de plus en plus dans des lieux froids et inappropriés tels que amazone, la grande distribution ou les trop grosses librairies.
Donnons nous les moyens de faire comprendre aux lecteurs qu'ils ont intérêt à être fidèles aux petites librairies indépendantes, mais solidaires entre elles.
En outre ces démarches pourraient être favorablement structurées par les idées de municipalisme (voir les textes de Muray Bookcchin, Ivan Illich...) ce point (comme tout le texte) serait à discuter et à développer.
En effet pour aujourd'hui arriver à toucher, à retrouver les lecteurs, il y a une indispensable organisation à mettre en place.
Quelles seraient nos actions possibles ?:
- régénérer les liens entre les chouchous les lecteurs, le livre et son univers authentique: les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs, les librairies, les bibliothèques...
- créer et participer à des salons de l'édition indépendante, la troisième édition de l'édition indépendante et engagée à Brest/Ekoumène (reportée) .
- soutenir les métiers du livre dans leurs diversité, les petits libraires, la typographie, la reliure, la fabrication de papier...
- favoriser l'émergence de réseaux locaux pour accueillir les auteurs les éditeurs, pour la présentation aux publiques des livres.
- des lieux pour accueillir des résidences de travaux d'écrits collectifs et de restitution aux publiques...
- l'organisation de visioconférences entre auteurs, librairies, et lieux "alternatif" avec les éditeurs et autres acteurs du livre et surtout les chouchous les lecteurs, (ce qui évite les déplacements lointains de l'auteur avions/trains/voitures extrêmement gourmands en énergie et en systèmes de surveillances informatisés). En effet on peut porter haut et fort les textes notamment ceux des éditions La Lenteur par exemple concernant la critique de l'industrialisme et de ses aspects numériques en utilisant internet mais avec un esprit critique radicale, on peut l'utiliser malgré tout (surtout dans cette période de covid). Il serait contre productif de bannir radicalement internet alors qu'il est impossible de ne pas l'utiliser indirectement. Par contre il y a un travail de déconstruction à réaliser afin de ramener cet outil monstrueux à quelque chose de plus convivial, voir du côté du logiciel libre et du modèle "Chiapas" de l'internet (gros boulot pour développer ici...). Notre monde est "numérisé" et c'est notre seul monde (lire Olivier REY), le bannir de but en blanc est impopulaire, mais retrouver renouer avec le réel voila qui offre des perspectives. Alors il est nécessaire de comprendre et pour cela rien de mieux que l'éducation populaire ! Par exemple de nos jours il est très important de savoir programmer et le meilleurs outil c'est PC Papier Crayon et l’ingrédient merveilleux la transmission humaine, et sur ce point y a aussi vraiment du boulot donc avis aux futurs adhérentes actives et adhérents actifs.
La date de création de l'association est envisagée pour début 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire