mercredi 19 septembre 2018

Hervé KRIEF Internet ou le retour à la bougie du 26 au 29 septembre

           La librairie Passage organise la tournée dans le Finistère de Hervé KRIEF pour la présentation et dédicace de son ouvrage "Internet ou le retour à la bougie", 2018 Quartz Editions, du 26 au 29 septembre.

          Hervé est un musicien professionnel.

         Ces rencontres se font aussi dans le cadre du réseau Ecran Total.

         Des ouvrages d'éditeurs indépendants seront mis à disposition par la librairie Passage, les principaux éditeurs: La Lenteur, Sextant, La Fabrique, Le Bout de la Ville,... Vous pourrez aussi échanger avec le libraire.

           Les lieux et dates:

- Mercredi 26 septembre à la librairie L'Ivraie à Douarnenez en partenaria avec l'association Le Local:  à 19h,  vers 20h15 un plat végétarien complet, vers 21h une animation artistique de Hervé KRIEF.

- Jeudi 27 septembre à la Maison de la Presse de Chateaulin de 9h30 à 12h30 et à partir de 17h, animation artistique de Hervé.

- Vendredi 28 septembre à la librairie Passage de Brasparts à 19h, à 20h15 le plat végétarien complet, vers 21h l'animation artistique de Hervé.

- Samedi 29 septembre dans le cadre du festival de radio Pikez place GUERRIN à Brest, de 12h à 13h émission radio débat. L'après midi au stand livres.

La 4ème de couverture :

Internet c'est formidable, c'est merveilleux, les smartphones aussi. On ne pourrait plus vivre sans eux. Mais ce bonheur de la connexion permanent est-il vraiment gratuit ?
Sur quoi repose donc la soci été de l'Internet lorsque l'on tente d'en comprendre le fonctionnement global ?
A quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de notre environnement social et de nos vies ?
Comment s'y retrouver si l'on souhaite agir pour que nos choix et nos engagements augurent un monde libre, fraternel et qui préserve les vies surTerre ?

Présentation de Hervé :

Hervé KRIEF, musicien, voir ci-dessous, signe un pamplet, une critique radicale de l'Internet et de la société industrielle, mêlée à des récits de vie, des témoignages élaborés à partir d'une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l'espace social et le domaine privé.
Ce livre au styl clair et précis, a pour ambition de sensibiliser et de permettre d'ouvrir un débat sur ce sujet mais aussi de faire découvrir, de donner envie de lire, des auteurs passionnants (Ellul, Charbonneau, Semprun, Goupe Marcuse, PMO, Mumford, Oblomoff, …) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l'expropriation des humain d'eux-mêmes et la destruction du monde vivant et naturel.

Mini CV :

Hervé KRIEF est un musicien de concert…
Il a Joué avec Miles DAVIS e 1991 et il a également enregistré avec Ray CHARLES sur l'album « Strong Love Affaire » 1997. Il a enregistré 3 albums avec son big-band et 3 albums en trio blues. Il s'est produit à plus de 1500 reprises en France et à l'étranger.
Vendus à plusieurs miliers d'exemplaire, « Paradis Artificiel » 2003 et « Correspondanes » 2005 lui ont permis de jouer avec Antoine ILLOUZ, Alain DEBIOSSAT, Didier LOCWOOD, NONO (guitariste de TRUST), Baptiste TROTIGNON ou encore Philippe SELLAM.
Sur « Correspondances », il invite Joseph BOWIE (leader de DEFUNKT) et cette collaboration donne naissance au groupe FUNKATEAR dont l'album Time Crime est sorti en février 2009, suivi d'une tournée européenne.
En 2010 il initie avec un collectif d'artistes, « Prévert et Champs de Révoltes », spectacle qui mêle poésie, slam, musique et vidéo.
Depuis février 2010, il est reparti sur les routes avec un nouveau trio de blues, et une première création intitulée « Le Blues, de l'esclavage au guitar-herow ». C'est un concert en forme d'histoire et une histoire en forme de concert. L'histoire du Peuple du Blues, comme le titre du livre de Le Roi Jones. C'est aussi une conférence pour les scolaires du primaire au lycée… Une seconde création a vu le jour en 2013, il s'agit de « Robert JOHNSON, réalité & mythes », suivi de « Professeur Kurkuma, je mange donc je suis » en 2015.

Liste des passages de Hervé pour la présentation de son livre:

- Montreuil: Librairie Michèle FIRCK,
- Bruxel, Le Boom café, Journal Kairos,
- Malakoff, Bibliotèque associative,
- Paris, bourse du travail, réunion LINKY,
- Paris 18ème, Librairie L’Éternel Retour,
- Paris, République, Café Publico,
- Laon, Librairie l'Etoile Noire,
- Emission à radio libertaire, Trou Noir,
- Paris 18 ème, Disquaire, Soul Ableta,

A venir 26 octobre à LIEGE (des précisions seront affichées...).

         A propos du réseau ECRAN TOTAL:

Aux fondements de notre démarche se trouve un malaise éthique face à ce que deviennent des mondes du travail dont les objectifs nous échappent toujours plus. Que nous bossions dans l’enseignement, la santé, le social, la production industrielle ou artisanale, nous ressentons vivement l’impact des nouvelles idéologies gestionnaires et de la numérisation, qui concourent à éroder les quelques marges de pouvoir et de liberté que nous avons encore. Des prises de parole là où on ne nous attend pas, des batailles à l’intérieur des syndicats et au dehors, une volonté de faire entendre un discours construit sur l’évolution de notre « environnement » de travail et de construire une solidarité entre les luttes qui n’omettent pas de parler du « fond » ... Voilà ce que nous voudrions faire.
Mais arriver à assumer pareil programme et à le faire partager n’est pas si facile. Entre l’autre qui chante des odes à la « start-up nation », la fable du progrès technologique et la peur de perdre ou de ne pas trouver son emploi, les voix qui exigent une bifurcation peinent à se faire entendre. Et puis, surtout, cela nous confronte à nouveau frais aux questions relatives à l’organisation et à la stratégie, afin de durer, de trouver des prises et de montrer qu’il est possible de contre-attaquer. Il est clair que là-dessus, nous peinons, et que ce n’est pas qu’affaire d’époque ! Que les prochaines rencontres nous permettent de mieux nous atteler à tout ça en affinant nos analyses et en nous mettant à l’écoute d’autres expériences : voilà ce que nous aimerions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire