mardi 10 octobre 2017

Maryse Gattegno samedi 21 octobre 17 heure Talo Kant et les 7 mondes


                               Solo théâtral.

    Récit rocambolesque où le héros, qui n’a pas la langue dans sa poche mais des oranges dans son baluchon, cherche les limites du monde...

                        - Talo Kant et les 7 mondes -

    C'est un solo théâtral, où la musique et le chant ont la part belle et se mettent au service du texte. Une fable rocambolesque et rêveuse qui nous parle des limites du monde, de l'indispensable curiosité et des rencontres qu'elle provoque.

    L'envie est venue de raconter simplement une histoire car cela est captivant de laisser son imaginaire surfer en toute allégresse sur l'écume des mots. Quand on raconte, un véritable film intérieur se met en place, qui captive les oreilles du public et fait ouvrir des yeux émerveillés, tous âges confondus. Ici, c'est un texte original mais puisé à la source des récits que se racontent les humains depuis la nuit des temps.

    Cette histoire nous parle d’un jeune homme qui veut connaître les limites du monde, allégorie, bien-sûr, d’un cheminement personnel dans les profondeurs de l’être. Mais la substance des histoires est universelle, et sans aucune analyse, nous pouvons simplement nous laisser transporter, comme un passager dans un planeur piloté d’une main experte. Et se laisser ravir, dans tous les sens du terme.

     De tableaux en tableaux, les rencontres et les initiations se font et Talo Kant va voir « de l’autre côté du miroir » grâce à une nourriture très simple mais qui lui, le fait totalement décoller : des oranges.

     De l’autre côté du miroir car, à l’instar de Lewis Carroll, il suit non pas un lapin blanc mais une pantoufle vieille et avachie. Ce n’est que le début...

     Interactions, improvisations, ruptures comiques, mais aussi douceur et suspensions modèlent et dynamisent la trame de ce film mis en mots.

    Ici, la performance s’inscrit dans un narration tout à fait moderne, ludique, cinématographique et imagée, afin qu’un film très personnel puisse éclore dans l’imaginaire de l’auditoire.

    La contrebasse se fait tout naturellement accompagnatrice du texte, une véritable B.O. en direct. Indéniable pilier de la création, la présence de ce vénérable instrument s'impose aux yeux et aux oreilles... un arbre que l'on ferait chanter en quelque sorte... « Un arbre métis, fait d’épicéa, d’érable et d’ébène. Ça fait des beaux bébés les métis... » (extrait). On sort du spectacle rassasié, heureux et des images plein les yeux. Des images qui n'appartiennent qu'à ceux qui les ont vécues… une projection intime sur écran intérieur. Avec l'énergie et la présence qui la caractérisent, la comédienne musicienne nous emmène dans son sac à dos, comme un guide expérimenté. Et nous pouvons nous laisser transporter de mondes en mondes, apprendre à parler aux arbres, écouter le Blues de la Bon Dieu, décapiter avec délectation l’horrible femme cruelle et nous marier avec une petite poule noire. Oui, nous pouvons visiter tout ça !! Car « tout ça » est en nous.

      Maryse Gattegno est comédienne, contrebassiste et chanteuse, formée aux arts de la scène et de la rue depuis 20 ans. Compositrice et musicienne pour le ciné-concert, la contrebasse et la bande son originale créent dans ce spectacle un univers qui se rapproche de la musique de film. « … Car les histoires sont nos racines et ceux qui les portent, le souffle du vent dans les feuilles de nos mémoires… »

Captation d'un extrait du spectacle (teaser à venir): https://www.youtube.com/watch?v=PFVheiUg_I8

     COURTE BIO Musicienne depuis l'âge de 6 ans, c'est juste 21 ans plus tard qu'elle débute la contrebasse. Elle suit le cursus professionnel de l'I.M.F.P. (école de Jazz de Salon de Provence), y devient enseignante et est diplômée. Elle se forme auprès de contrebassistes de renom ainsi que d'autres instrumentistes lors de stages (Marc Ducret, Bruno Chevillon, Palle Danielsson, Jeff Ballard). C'est vers le spectacle vivant et les créations originales qu'elle se dirige, en multipliant les expériences d'esthétiques musicales (jazz, salsa, musiques improvisées et composition instantanée, chanson française, musiques du monde,) et les collaborations de formes artistiques (musiques pour théâtre, ciné-concerts, danse, lectures, photos), en festivals, clubs, théâtres, scènes nationales. Interprète, compositrice, toutes ces collaborations peuvent néanmoins se relier grâce au même fil conducteur : comment la contrebasse peut se faire chant, rythme ou accompagnement dans la singularité que propose chaque histoire artistique et humaine. Passionnée de mots, elle écrit chansons, textes, scénarii de cartoons et collabore à l’élaboration de divers spectacles où musique et jeu d’acteur se côtoient. Parallèlement au travail de musicienne, elle se forme à diverses pratiques de comédien (clown, voix parlée, diction, improvisation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire