samedi 10 février 2024

Samedi 2 mars: L’Industrie du complotisme, Matthieu AMIECH, Éditions La Lenteur,

 

 L’Industrie du complotisme, Matthieu AMIECH, Éditions La Lenteur,


Samedi 2 mars Matthieu présentera son livre à la librairie Passage à Brasparts en début de journée de 14h à 16h30. Le soir nous seront à Brest Ekoumène 9 rue du Dr Roux de 19h30 à 22h.


4ème de couverture :


« On en est la. Régulièrement, la presse « comme il faut » publie des démentis : « Mais non, les grandes institutions mettant en œuvre la mondialisation néolibérale ne suivent pas un agenda de dépopulation. » Pourtant l’idée travaille la « complosphère » et elle interpelle plus largement. Au fil des difficultés agricoles ou des calamités météorologiques qui s’accumulent à travers le monde, elle flotte étrangement dans l’air du temps. Aussi délirante puisse-t-elle paraître, aussi mensongère soit-elle dans tel ou tel cas précis, elle a pour elle la logique de la situation : si les alarmes du GIEC ou des rapports scientifiques sur la biodiversité sont fondées, si les chocs à venir sont si conséquents, comment ne pas imaginer qu’au moins une partie des élites dirigeantes ne soient pas en train de préparer ces chocs ? Et comment ne pas craindre que les stratégies de survie auxquelles elles réfléchissent ne soient pas – si l’on me passe l’expression – complètement inclusives ? […]

Pour autant, ces questions ne sont pas les plus importantes. Ou plutôt, elles ne sont importantes que parce que les populations se laissent mener à l’abattoir et, majoritairement, ne réagissent pas mieux que leur élites dirigeantes .»

 

---------------------------------------------------------------------------------------- 

 

L’association Livres Libres accueille Matthieu Amiech pour son ouvrage « L’Industrie du complotisme » aux éditions La Lenteur.

 

  • samedi 2 mars de 14h à 16h30 à la librairie Passage à Brasparts, 1 place des monts d’Arrée
  • samedi 2 mars de 19h30 à 22h à Brest Ekoumène, 9 rue du Dr Roux, quartier quatre moulins à Brest
 

Matthieu est un des fondateurs et animateurs des éditions La Lenteur. Il a publié avec Julien Mattern, « Le Cauchemar de Don Quichotte », La Lenteur 2014 et il a participé au livre du Groupe Marcuse, « La Liberté dans le coma », La Lenteur 2019, ainsi que sa contribution à l’ouvrage de l’Atelier Paysan « Reprendre la Terre aux machines », éditions du Seuil collection Anthropocène 2021.

Matthieu produit aussi de nombreux articles importants, notamment dans le cadre de « Ecran Total », du « Monde Diplomatique », mais aussi le mensuel « Silence » ainsi que « La Décroissance ».

 

Il vit depuis de nombreuses années dans un village du Tarn, ou il est très impliqué dans une vie locale sobre humble authentique et riche.


 

----------------------------------------------------------------------------------------





--------------------------------------------------------


Autres Informations:

 

- Un éclairage pour cette association partenaire:


https://leclairagepublic.fr/


- L'Exposition de Johanne Gicquel est à la librairie jusqu'au 3 mars environ.


- Le 17 mars nous seront à la Troisème édition du salon Sell'Ta Bilingue Français Breton organisé par Diwan Relecq Kerhuon (Livre, Film Documentaire...) cliquer ci-dessous:

https://sell-ta.fr/


- Communication pour les adhérentes et adhérant à l'association Livres Libres: Nous vous informons tout bientôt avec aussi une proposition de rencontre sur deux dates.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire